
Romain Cole, journaliste et photographe, a publié en 2021 un livre d'entretiens avec des vignerons nature de Catalogne sud et nord titré "Es Brutal" (c'est brutal), "Qui agit avec violence, qui manque de délicatesse" d'après le dictionnaire Larousse. Mais d'où vient ce terme commun à tant de langues utilisé par les partisans des vins naturels que l'on retrouve sur les réseaux sociaux et même sur des étiquettes de vin ?
Il faut remonter 2007 ou 2008 quand Laureano Serres et Joan Ramón Escoda entreprennent un voyage oenologique dans la Loire avec Anthony Tortul et Rémi Pujol, quatre vignerons nature. À leur retour dans les environs de Béziers, durant une dégustation avec des distributeurs et importateurs qui durera tard dans la nuit, l'un des vignerons demande "Vous n'appréciez pas mes vins ? Vous dites tout le temps brutal !" devant d'éventuels acheteurs quelque peu dubitatifs. "Si bien sûr, ils sont brutals !", répond Joan Ramon en français dans le texte. Ni une ni deux, nos quatre vignerons décident de créer la Brutal Wine Corporation ou chacun élaborera une cuvée qui s'appellera Brutal !!! Voici donc nos quatre compères au milieu de la nuit devant l'ordinateur d'Anthony Tortul en train de concevoir une étiquette pour des vins sans autre obligation que d'être naturel, sans sulfites ajoutés. Aucun dépôt de marque, chacun est libre de s'approprier le nom et le visuel en total alignement avec la philosophie des vins libres : du raisin cultivé selon des principes d'agroécologie vendangé á la main et un élevage sans intervention chimique ni mécanique.

Depuis, de nombreuses cuvées Brutal !!! sont sorties des chais, tranquilles comme pétillants, d'abord en Catalogne puis en France avec Jean-Louis Pinto en Ariège, Jean-Luc et Michèle Shaeringer, Claude Staub, Jean-Marc Dreyer en Alsace, Patrick Boujou dans le Puy-de-Dôme mais aussi dans le reste de l'Espagne avec Cristobal Vanyó a Ontinyent, le maître des bulles Mariano Taberner a Requena, Roger Diaz à Castelló, Ismael Gozado en Castille et Leon, Ismael Gozalo en Ségovie, Antonella Gerosa et Massimo Marchiori dans les Penedès ou encore Antonio Vílchez en Andalousie. Et parce que le vin naturel n'a pas de frontière, on retrouve du vin Brutal !!! chez Valentina Passalacqua dans les Pouilles en Italie ou chez Stéphanie et Eduard Tscheppe-Eselböck en Autriche.
Espérons que personne n'a été oublié mais il est fort à croire que de nouveaux vignerons rejoindront les rangs. De nouvelles cuvées qui feront de nouvelles histoires á raconter á nos enfants car au delà des discours de sommeliers, c'est l'identité et la singularité de cette idée qui en fait la grandeur, des vins vivants et libres "a gaudir" comme on dit en catalan.
És brutal
La Catalogne à travers ses vigneron.nes natures, de Romain Cole aux éditions Cambourakis
Merci à Laureano pour l'aide à la rédaction.