
Quelle bonne idée a eu Roger Diaz (Les Foes) avec Bubble Dragon, son Pet' Nat' collaboratif ! Mais pour comprendre cette histoire, il faut préalablement connaître la méthode ancestrale des vins pétillants encore pratiquée dans la région d'Alicante et de Valence.
Un peu d'Histoire grâce à Wikipédia : Tite-Live, historien, louait à l'époque de la Rome antique les vins blancs de Limoux qui n'étaient pas encore des vins effervescents ; en effet, depuis Tite-Live, les « vins de lumière » désignent les blancs tranquilles, fins et fruités. Dès cette époque, et tout au long du Moyen Âge, il est constaté, en Italie et en France notamment, que parfois certains vins devenaient spontanément effervescents. Ce phénomène aurait été remarqué à Limoux au XVIe siècle par les moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Hilaire (Saint-Hilaire dans l'Aude) ce qui ferait de la blanquette de Limoux le plus vieux vin effervescent du monde.
Donc ancestral car c'est le procédé originel du vin pétillant qui consiste simplement à mettre en bouteille avant que la fermentation alcoolique ne soit achevée. Vous savez sûrement que la fermentation du raisin produit de l'alcool et du C02.

À vrai dire, le vigneron ne maîtrise pas grand-chose, ni les sucres résiduels ni la quantité de dioxyde de carbone (CO2), le vin est donc plus ou moins doux et pétillant. Les bouteilles sont stockées la tête en bas durant quelques mois afin d'accumuler les lies sous la capsule et de transformer le gaz en bulles. Vient ensuite l'opération de dégorgeage qui consiste à faire "péter" la capsule et ainsi extraire les lies. On compense le vin perdu à l'aide d'une autre bouteille et on pose une nouvelle capsule, le vin est enfin prêt à être vendu.

C'est là que notre ami Roger a eu une idée fantastique, après avoir échangé quelques bouteilles avec un ami vigneron, il compense lors du dégorgeage avec le pétillant élevé par son collègue, il en résulte un vin unique car la quantité de vin "perdu" n'est jamais la même d'une bouteille à l'autre. Déjà, deux Bubble Dragon ont été produits, une première cuvée en 2018 avec Finca Parera située à Sant Llorenç d'Hortons (Barcelona) et plus récemment avec Bodegas Pigar de Campo Arcis (València). Roger ayant plus d'un talent dans sa besace, il est l'auteur des splendides étiquettes qui rappellent le jeu vidéo des années 80 Double Dragon.
Bien entendu, il s'agit de vins pétillants naturels, ni filtrés ni clarifiés et sans aucun intrant à la vinification, seulement du jus de raisin. L'idée de Roger fait déjà son propre chemin et de nouvelles collaborations voient le jour entre d'autres vignerons, c'est aussi ça la philosophie du vin naturel.